Gastro-entérologie

Ressentez-vous le besoin pressant d’aller aux toilettes plusieurs fois par jour pour des selles liquides et molles ? Si c’est le cas, vous souffrez de diarrhée.
Quand parle-t-on de diarrhée ?
COMMENT RECONNAITRE LA DIARRHÉE ?

Vous souffrez de crampes au ventre, suivies souvent d’une envie pressante d’aller aux toilettes ? Vous avez des nausées ou vous devez vomir ? Vous manquez d’appétit, vous avez de la fièvre ou des maux de tête ? Il se peut alors que vous souffriez de diarrhée.
Vous êtes fatigué, affaibli(e).
C’est la perte de liquide qui en est la cause, qui dans des cas exceptionnels, peut mener à la déshydratation.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DIARRHÉE ?

La diarrhée est généralement causée par une infection intestinale d’origine virale ou bactérienne.
En Europe, les virus (Rotavirus et Adénovirus) en sont les principaux responsables, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les virus ou bactéries provoquent une inflammation de la paroi intestinale. En réaction à cette inflammation, les cellules de la paroi intestinale vont produire plus de liquide : on appelle cela de l’hypersécrétion. Et comme le corps évacue plus d’eau qu’il n’en reçoit, les selles deviennent molles et liquides.

LA DIARRHÉE DU VOYAGEUR

Elle est aussi provoquée par une infection intestinale.
Vous risquez d’être contaminé(e) si vous buvez ou mangez des aliments infectés, ou si vous entrez en contact avec quelqu’un qui souffre de diarrhée.

LA DIARRHÉE C’EST GRAVE ?

Il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter. La diarrhée se résout par elle-même et la majorité des infections intestinales virales ou bactériennes ne sont pas dangereuses.

Dans les cas suivants cependant, mieux vaut consulter votre médecin :

  • si la diarrhée persiste 3 jours ;
  • s’il y a du sang dans la diarrhée, que les selles sont visqueuses ou que vous avez une forte fièvre ;
  • si vous devez sans cesse vomir ou que vous ressentez des douleurs ou des crampes abdominales persistantes ;
  • si vous êtes confronté à des signes de déshydratation comme une soif persistante, une sècheresse des muqueuses (de la bouche ou des yeux), des urines peu fréquentes, des urines foncées, de la fatigue, des étourdissements ou de l’hébétude, des yeux profondément enfoncés dans les orbites,… 

Soyez particulièrement attentif(ve) aux bébés et jeunes enfants de moins de 2 ans ainsi qu’aux personnes âgées !
Le risque de déshydratation est plus élevé chez eux. Consultez toujours un médecin, surtout si la diarrhée s’accompagne de fièvre et de vomissements.

COMMENT TRAITER LA DIARRHÉE ?
  • Buvez suffisamment pour éviter la déshydratation.
    Si nécessaire, utilisez une solution de réhydratation orale.
  • Essayer de vous nourrir normalement.
  • Veillez à adapter une bonne hygiène afin de limiter la contamination.
  • Pour compenser la perte de liquide, un remède permettant de ralentir la sécrétion intestinale peut être indiqué. L’équilibre en liquide des intestins peut ainsi être rétabli et les selles redevenir normales.